Localisation : <p>Royaume-Uni</p>
Type : <p>Travaux férroviaires</p>
Détails : <p>un projet ferroviaire de type RER sur un axe Est Ouest de Londres pour relier les principales banlieues au centre de la capitale anglaise qui devrait entrer en service à l’été 2018.</p>
Intervention NGE : <p>réalisation des voies et de la caténaire, participation à la construction d’un dépôt de maintenance ferroviaire.</p>
avril 2013
Signature du contrat
mai 2013
Début de conception
janvier 2015
Fin de conception
février 2015
Début des travaux de voie à Connaught tunnel
juillet 2017
Fin des travaux de voie béton
octobre 2017
Début de l’énergisation de la caténaire
novembre 2017
Début de la phase homologation
août 2018
Réception des travaux
décembre 2018
Mise en service
Méthodologie
Traçabilité sur toute la ligne
Beaucoup d’énergie et de temps ont été consacrés au volet documentaire et méthodes au regard de la particularité des engins utilisés sur le chantier et de la cadence soutenue. Au quotidien, chaque action a été répertoriée, une façon de renforcer la sécurité sur le chantier.
Interview
« Pour s’adapter au gabarit du tunnel, il a fallu concevoir et commander des machines spécifiques. En tant qu’expert voies, nous avons réalisé les cahiers des charges de tous les engins conçus spécialement pour le projet et assuré sur le site la formation pour la maintenance et les opérations. » Laurent Burguières, directeur matériel international et développement TSO
42
km de tunnels
6
types de voies différents
490
mètres, c’est la longueur du train béton
Innovation
Les portiques multiservices qui ont servi à la pose des voies ont été conçus selon un cahier des charges de TSO. Avec un poids total en charge de plus de 40 tonnes et une capacité de levage de 14 tonnes, ils répondent à différents usages et ont été conçus avec un guidage automatique pour rouler sur les trottoirs des tunnels. Ils assurent le déchargement des traverses et des barres longues (rails de 108 mètres de longueur), le coulage du béton à haute densité pour les voies sur dalles flottantes, l’acheminement des coffrages et des cages d’armature.
Matériel
Le train béton, initialement conçu pour le tunnel sous la Manche, racheté par TSO, a été remis en état et adapté au gabarit du tunnel. Il a permis la réalisation quotidienne de 250 mètres de voies bétonnées. Véritable centrale à béton mobile, il est poussé par le tracto-rail, machine reconditionnée pour l’occasion, qui permet le déplacement des 20 wagons du train béton à vitesse constante.