Localisation : <p>Landes (40)</p>
Type : <p><span><span>Travaux d’élargissement à 2x3 voies</span></span></p>
Intervention NGE : <p><span><span>Le chantier prévoit la réalisation d’une troisième voie par l’extérieur entre Bénesse-Maremne et Saint-Geours-de-Maremne. Différents types de travaux vont se succéder : terrassement, ouvrages d’art, assainissement, reprises de chaussées, équipements, signalisations et soutènements. </span></span>Ils vont permettre au groupe NGE de déployer tout son savoir-faire, en mobilisant plusieurs de ses filiales comme Guintoli (mandataire), Agilis, EHTP, NGE Génie Civil et Siorat.</p>
Les grandes étapes du projet
mai 2017
Début des travaux
novembre 2017
Démolition du pont
avril 2018
Poussage du tablier
novembre 2019
Fin des travaux
Focus Technique
Le pont courbe de la bretelle DAX > BAYONNE est devenu trop court pour franchir l’élargissement à 2x3 voies de l’A63. Sa démolition en novembre 2017 lançait le compte à rebours de la construction d’un nouvel ouvrage en béton armé précontraint à la géométrie complexe mêlant courbe (rayon de 140 m), profil en long parabolique et dévers prononcé de 6%. Un tablier de 1400 T d’une longueur de 80 ml a donc été préfabriqué sur des longrines de poussage implantées à côté en rive de l’A63 en circulation. En avril 2018, les équipes de NGE GC GRANDS PROJETS ont procédé à la vitesse moyenne de 5ml/heure au poussage du tablier sur ces cinq appuis définitifs, avant de rendre les voies à la circulation le matin même : Une opération à la fois technique et spectaculaire qui a démontré l’expertise des équipes NGE sur ce genre d’opération.
Interview
Dans le cadre de ce chantier, l’échangeur de Capbreton va également être réaménagé par NGE pour apporter fluidité et sécurité aux usagers. Le chantier est découpé en phases élémentaires afin de maintenir les deux voies de circulation ouvertes. Des coupures de nuit sont organisé pour permettre la démolition en une nuit de chaque ouvrage, afin de libérer les voies dès le lendemain matin. Si l’élargissement n’est pas en soi un chantier spectaculaire, il nécessite une organisation d’une grande minutie.
34
kilomètres de voies élargies
330 000
tonnes d'enrobés
11
ouvrages d'art réalisés